AccueilAutonomieMédecine et santé5 façons d'améliorer votre vision nocturne

5 façons d’améliorer votre vision nocturne

Date:

Vous pouvez aussi lire...

Tout savoir sur la maladie de l’urine de renard : l’échinococcose

Vous avez certainement déjà entendu parler de la maladie...

Polluants éternels (PFAS) : les éviter et se protéger

Les polluants éternels sont partout, et ce n'est pas...

Quels types de miels privilégier ou éviter ?

Connaissez-vous les propriétés médicinales du miel ? Saviez-vous que...

Compétences de sécurité civile

Voici le sommaire de ce référentiel national concernant la...

Recueil de techniques de bandage et d’immobilisation

Voici le sommaire de ce recueil de techniques de...

Vous souhaitez améliorer votre vision nocturne ? C’est possible avec un petit temps d’adaptation. Les résultats seront-ils à la hauteur ? Cela dépend de vos attentes. En effet, nous n’avons pas vraiment besoin de la vision nocturne pour vivre. Nous vivons le jour et nous nous éclairons lorsqu’il fait nuit. Il n’y a donc aucune pression évolutive qui inciterait l’espèce humaine à développer sa vision nocturne.
Les conseils indiqués plus bas contribueront à améliorer sensiblement votre vision de nuit.
Je ne suis pas ophtalmologue. Étant moi-même myope, je me suis toutefois intéressé aux techniques permettant de diminuer ma myopie et d’améliorer ma vue, notamment grâce à 3 ouvrages de référence :
Voir clair – Comment abandonner ses lunettes
Voir clair – le livret d’exercices
L’Art de Voir – Lire sans Lunettes grâce à la méthode Bates

Comme vous le verrez, ces conseils sont certes utiles pour améliorer la vision nocturne, mais c’est avant tout parce qu’ils améliorent l’état des yeux.

Pourquoi améliorer sa vision nocturne ?

Nous sommes peu nombreux à utiliser notre vision nocturne. Chez soi, on allume la lumière et c’est très pratique. En bivouac, le feu nous réchauffe et nous éclaire. En randonnée de nuit, une lampe torche prend le relais. Alors, pourquoi améliorer sa vision nocturne ? Quel est l’intérêt ?

Pour mieux conduire de nuit, pour mieux distinguer les objets en cas de faible luminosité, pour habituer sa vue à la pénombre, ou simplement pour le plaisir de marcher de nuit. Personnellement, depuis que ma commune a décidé d’éteindre les lumières à 23h00 chaque soir, j’ai un plaisir immense à marcher dans le noir. J’ai aussi la chance d’observer la Voie lactée. Je me sens plus proche de la nature et des éléments en l’absence de lumière.

Améliorer sa vision nocturne grâce aux myrtilles

Les myrtilles (vaccinium myrtillus) ont été consommées par les pilotes de la Royal Air Force pendant la Seconde guerre mondiale pour renforcer leur vision nocturne. Aujourd’hui encore, les pilotes du 24h du Mans mettent toutes les chances de leur côté et en consomment aussi.

Une étude a depuis montré que des suppléments d’extraits de myrtille permettent une adaptation plus rapide à l’obscurité et une restauration plus rapide de la vision après un éblouissement.

Cela s’explique par leur richesse en flavonoïdes et iridoïdes aux effets antioxydants. Si vous avez la chance d’avoir un terrain, profitez-en pour planter des myrtilliers. Sinon, les gélules concentrées existent aussi, ce qui coûte moins cher que de les acheter fraiches.

Adoptez un régime alimentaire riche en vitamine A

La vitamine A fait partie des vitamines liposolubles indispensables à l’organisme. Elle contribue non seulement à préserver la vision, mais joue aussi un rôle dans l’immunité, la peau, etc.
L’apport journalier recommandé est de 650 µg pour les femmes et 750 µg pour les hommes. Cet apport ne doit pas dépasser 1500 µg par jour, sous peine d’entrainer des problèmes osseux, notamment chez les femmes ménopausées.

Affiche de propagande britannique pour promouvoir la consommation des carottes
Affiche de propagande britannique affichée à Londres pour tromper les nazis. Crédit photo : www.atlasobscura.com

Vous en trouverez dans les carottes (sous forme de bêtacarotène, transformée en vitamine A par l’organisme) et la mâche notamment, mais aussi dans le foie d’animaux et les abats. À titre informatif, 100g de carottes crues apportent 1281 μg équivalents de vitamine A (soit 8290 µg sous forme de bêta-carotène).
Si vous êtes carencé en vitamine A, votre vision sera globalement meilleure. En revanche, et contrairement à ce que l’on peut croire, si vous consommez déjà suffisamment voire plus de vitamine A, cela n’améliorera pas votre vision pour autant.

Pour la petite histoire, les Britanniques ont mené une campagne de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ayant développé la technologie du radar pour se défendre des raids aériens de la Luftwaffe et ne voulant pas que les nazis attribuent l’efficacité de leurs défenses à une nouvelle technologie, ils ont fait circuler une fausse information : les pilotes britanniques peuvent voir dans le noir grâce à la consommation de carottes et à leur richesse en vitamine A.

Servez-vous de la vision périphérique pour voir la nuit

vision nocturne
Les cônes au centre captent les couleurs tandis que les bâtonnets sont plus efficaces en basse lumière.

L’œil est constitué de photorécepteurs, des « cônes » situés au centre de notre vision, nous permettant de distinguer les couleurs, ainsi que des « bâtonnets » situés en périphérie. Ces derniers nous permettent de distinguer les objets par une faible luminosité, mais sans couleurs et en « basse définition » si je puis dire.

Par exemple, en restant suffisamment longtemps dehors la nuit, vous constaterez que vos bâtonnets prennent le relais : la moindre lueur sera amplifiée. L’imprécision des batônnets donne par ailleurs l’impression que les choses bougent.
Pour bien observer un objet, retenez qu’il vaut mieux décaler son regard (utilisez votre vision périphérique) afin de bien exploiter les bâtonnets.

Utilisez une lumière verte (et pas rouge !)

Contrairement à une idée reçue, si l’on souhaite malgré tout s’éclairer la nuit, la lumière verte est la meilleure.

Je me permets de copier ici l’excellente explication trouvée sur le site « Plaisance pratique » : « au début des études sur ces phénomènes, dans les années 1920, on a mis en évidence la moindre sensibilité des bâtonnets au rouge et, par similitude avec les pellicules photographiques « noir et blanc » de l’époque, émis l’idée que la lumière rouge ne dégradait pas la vision nocturne.
Cette théorie a été à l’origine de l’utilisation d’un éclairage rouge pour faciliter et maintenir l’adaptation à l’obscurité.
Cette solution était valable pour les avions de l’époque, qui se pilotaient « aux fesses », sans lecture d’instruments.
Elle a commencé à trouver ses limites pendant la seconde guerre mondiale avec les bombardements de nuit qui exigeaient le vol aux instruments.

En effet, pour pouvoir lire les instruments, il est nécessaire de faire appel aux cônes qui permettent d’avoir une définition visuelle suffisante. Par ailleurs, le centre de la rétine où l’acuité est maximale, est composé exclusivement de cônes, d’où un « trou noir » en vision nocturne.

Il faudra donc apporter suffisamment de lumière pour que les cônes distinguent les objets. Il faudra augmenter considérablement l’intensité de la lumière rouge, du fait de la sensibilité diminuée dans le rouge, jusqu’à un niveau environ mille fois plus élevé que si l’éclairage était vert (ou en lumière blanche). Ceci amène à une dégradation importante de la vitesse d’adaptation à l’obscurité. Un inconvénient supplémentaire est l’impossibilité de voir les annotations rouges sur les cartes.

Ceci a amené à préférer un éclairage blanc très faible pour les cockpits des avions militaires, obtenu d’abord par des instruments avec graduations et aiguilles fluorescentes et des lampes UV, donnant une image blanc verdâtre.

Cette solution s’est maintenue jusqu’à la fin des tableaux de bords analogiques et est celle que j’ai connue du Fouga Magister au Mirage III… Le passage au tableau de bord à écrans numériques a ensuite permis une optimisation encore plus fine de la lisibilité.
Curieusement, l’aviation commerciale et les marins sont longtemps restés fidèles au rouge…

La solution de l’éclairage vert se répand peu à peu malgré la routine.

Un élément nouveau est l’apparition de LED vertes permettant de réaliser simplement un éclairage adapté  » comme sur les photos ci-dessous :

Le mieux reste toutefois (dans la mesure du possible) de ne plus utiliser de lampe la nuit. Pratiquée régulièrement, cela peut avoir un impact significatif sur votre vision de nuit. C’est difficilement réalisable pour les citadins, à moins de vivre dans une ville où l’extinction des feux est de rigueur à partir d’une certaine heure.

Les exercices oculaires pour améliorer et préserver sa vision

Le moyen le plus rapide d’améliorer naturellement votre vision est de pratiquer quotidiennement des exercices oculaires. Aussi appelés Yoga des yeux, ils ont pour but de renforcer les yeux et d’améliorer la vision. Certaines personnes arrivent à se passer totalement de lentilles de contact ou de lunettes en suivant un programme quotidien d’exercices. Veillez à exercer vos yeux de manière régulière.

Vous pouvez par exemple pratiquer le « palming ». Réchauffez vos mains l’une contre l’autre et placez vos paumes sur vos paupières fermées sans appuyer. J’essaie de faire cet exercice toutes les 30 minutes lorsque je suis devant mon ordinateur à écrire mes articles. Je regarde aussi au loin à travers ma fenêtre, avant de regarder à nouveau devant moi. Faire cet exercice une dizaine de fois est bénéfique pour les yeux. Il m’arrive aussi de faire rouler mes yeux en faisant un huit ou dans le sens des aiguilles d’une montre. Si les exercices pour mieux voir vous intéressent, je vous recommande l’ouvrage Voir clair ou comment abandonner ses lunettes.

Astuce bonus

La dernière chose à faire consiste à suivre les rythmes naturels et à s’éclairer le moins possible voire pas du tout à la lumière artificielle. Vivre la majeure partie du temps à l’extérieur, au contact de la nature. C’est évidemment très difficile à notre époque. En menant vos activités de nuit, vous vous y habituerez et développerez une certaine habileté.

Vous pourrez « sentir » les choses, vous orienter sans difficulté et vous souvenir où vous avez laissé votre équipement. Imaginez pouvoir vous mouvoir sans avoir à allumer une lampe de poche… En cas de situation dégradée, vous pourriez vous déplacer de nuit sans vous faire repérer par votre éclairage. Je ne sais plus le nom du soldat français qui a tenu ces propos pendant la guerre d’Indochine, mais il disait : le jour où nous trouverons la première lampe de poche dans le camp ennemi, nous saurons que nous avons gagné la guerre. »

Vous avez aussi la possibilité d’imiter les pirates. Ces derniers avaient l’habitude de cacher l’un de leurs yeux avec un bandeau. En cas d’attaque, cet œil habitué à l’obscurité permettait au pirate de passer du pont à la cale sans avoir à attendre que leur vision s’adapte. Cet œil adapté à l’obscurité leur permettait directement de voir dans la pénombre du navire.


Vous connaissez à présent plusieurs astuces permettant d’améliorer sa vue. N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience dans les commentaires.

Si vous souhaitez améliorer votre vue naturellement, je vous rappelle les trois ouvrages de référence :
Voir clair – Comment abandonner ses lunettes
Voir clair – le livret d’exercices
L’Art de Voir – Lire sans Lunettes grâce à la méthode Bates


Pour information, les liens présents sur cet article sont affiliés et vous permettent de soutenir mon travail. Le prix reste le même pour vous.

Yvann Robinet
Yvann Robinethttps://bosquetsauvage.com
Je souhaite transmettre mes connaissances relatives aux plantes, partager mon intérêt pour l'autonomie et le développement de soi, promouvoir la connexion entre l'humanité et le monde naturel, remettre au goût du jour les mythes, les contes et les traditions anciennes. Actuellement élève de troisième année au Collège Pratique d'Ethnobotanique (créé par François Couplan), je proposerai prochainement des activités sur le terrain dans le massif des Ardennes. Je vous en parle bientôt...

Le saviez-vous ?

La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur trouve ses racines dans la symbolique du soleil et de la lumière. Les crêpes, rondes et dorées, étaient censées représenter le soleil et marquer la victoire de la lumière sur l'obscurité. En savoir plus.

Ne manquez pas mes prochains articles

Nous recevons déjà trop de mails ! C'est la raison pour laquelle je privilégie la qualité à la quantité. Des envois rares mais précieux : c'est le mieux pour vous, pour la planète et pour moi. Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cela peut vous intéresser...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici