AccueilAutonomieEauComment fabriquer soi-même un distillateur d'eau salée

Comment fabriquer soi-même un distillateur d’eau salée

Date:

Vous pouvez aussi lire...

Comment prendre des mesures dans la nature

Je souhaite vous partager aujourd'hui le document édité par...

Fabriquer une corde à la main grâce à l’ortie

Vous souhaitez fabriquer une corde ou de la ficelle...

11 nœuds essentiels à connaître

L'apprentissage des nœuds est une étape parfois redoutée pour...

Pouvons-nous vivre sans technologies ?

La réponse à cette question semble évidente, mais le...

La marmite norvégienne pour économiser plus de 50 % de l’énergie de cuisson

La marmite norvégienne, aussi appelée wonderbox, wonderbag ou sac...

Apprendre à fabriquer un distillateur d’eau avec des matériaux basiques améliorera considérablement vos chances de survie en milieu côtier, en attendant l’arrivée des secours.

Qu’est-ce que la désalinisation ?

Il s’agit d’un processus qui vise à séparer le sel de l’eau de mer pour la rendre potable.

Désaliniser l’eau de mer est un très bon moyen d’avoir de l’eau potable en assez grande quantité.

Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • 2 bouteilles en verre de préférence
  • 2 supports en métal
  • Un réchaud ou une source de chaleur
  • Du sable
  • De l’eau de mer

Étape 1 : installez les supports en métal

Installez d’abord la base du distillateur en positionnant les supports métalliques de manière à ce que les deux bouteilles soient parallèles. Découpez une encoche sur un côté des deux supports pour que le goulot des deux bouteilles soit idéalement positionné.

Ajoutez votre réchaud ou votre source de chaleur sous l’une des bouteilles. Si vous n’avez pas de réchaud, n’hésitez pas à consulter cet article pour apprendre à en fabriquer un avec des matériaux basiques.


Étape 2 : ajoutez le sable

Fixez bien les deux plateaux et remplissez-les de sable. Il permettra aux plateaux d’agir plus efficacement à mesure que la chaleur se dissipe.

Le premier plateau sert à refroidir l’une des bouteilles, tandis que l’autre chauffe uniformément l’autre bouteille, afin qu’elle ne se brise pas à cause de la chaleur excessive.


Étape 3 : positionnez parfaitement les bouteilles

Appuyez fermement sur les bouteilles pour qu’elles aient un bon contact avec le sable. Cela permettra à la chaleur de se répartir uniformément. Assurez-vous que le goulot des deux bouteilles se rejoigne pour empêcher la vapeur d’eau de s’échapper

Remplissez la bouteille située sur le réchaud avec juste assez d’eau de mer pour qu’elle ne déborde pas en position horizontale.


Étape 4. humidifiez le sable entourant la bouteille réceptrice.

Mouillez le sable entourant la bouteille réceptrice pour refroidir l’évaporation. Il est aussi possible de recouvrir la bouteille entière avec du sable humide ou une serviette mouillée.


Étape 5: allumez la source de chaleur

Il est temps d’allumer votre réchaud. La quantité de sable sur le plateau peut empêcher l’eau d’atteindre rapidement son point d’ébullition. Mais une fois que le sable est suffisamment chaud, il dégage une chaleur durable en dépit d’éventuelles fluctuations du combustible.

Lorsqu’il n’y a plus d’eau de mer dans la bouteille, remplissez-la à nouveau pour continuer le processus de distillation aussi longtemps que vous le souhaitez.


Vous avez terminé ! Vous pouvez boire votre eau distillée

Vous pouvez désaliniser l’eau de mer jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’eau pour vous et vos proches, en attendant les secours.

Vous vous intéressez à l’autonomie ou aux plantes sauvages comestibles ? N’hésitez pas à consulter mes autres ressources.



Article original – How To Build A Salt Water Distiller

Yvann Robinet
Yvann Robinethttps://bosquetsauvage.com
Je souhaite transmettre mes connaissances relatives aux plantes, partager mon intérêt pour l'autonomie et le développement de soi, promouvoir la connexion entre l'humanité et le monde naturel, remettre au goût du jour les mythes, les contes et les traditions anciennes. Actuellement élève de deuxième année au Collège Pratique d'Ethnobotanique (créé par François Couplan), je proposerai prochainement des activités sur le terrain dans le massif des Ardennes. Je vous en parle bientôt...

Le saviez-vous ?

L'ail des ours était utilisé par les Celtes en tant que plante purifiante. Elle était considérée comme une plante magique du fait de son odeur puissante. Portée par une femme enceinte, la plante protégeait l'enfant à venir.

Ne manquez pas mes prochains articles

Nous recevons déjà trop de mails ! C'est la raison pour laquelle je privilégie la qualité à la quantité. Des envois rares mais précieux : c'est le mieux pour vous, pour la planète et pour moi. Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cela peut vous intéresser...

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici