AccueilL'ArdenneQuelle est l'origine du mot Ardenne ?

Quelle est l’origine du mot Ardenne ?

Date:

Vous pouvez aussi lire...

Le mont Saint-Walfroy : des origines païennes au culte chrétien

Je souhaite aujourd'hui vous parler du mont Saint-Walfroy, situé...

Connaissez-vous Arduinna, protectrice de la forêt d’Ardenne ?

J'aimerais aujourd'hui vous parler de la déesse protectrice de...

Ardenne ou Ardennes ?

Lorsqu'on réside dans les Ardennes, il est naturel de...

À l’origine, Arduenna est un terme d’origine celtique qui désignait une vaste forêt située sur le massif ardennais, et était également associé à la déesse celte de la forêt, Arduinna. Ce terme a été utilisé par des auteurs antiques comme Jules César et Strabon pour décrire cette région boisée. Il apparaît en effet dès l’Antiquité sous la forme latine “Arduenna silva” (forêt d’Ardenne) dans les écrits de Jules César et du géographe grec Strabon.

Comment le nom Arduenna silva a-t-il évolué en Ardenne ?

Le nom Arduenna silva a évolué en Ardenne à travers des changements linguistiques et culturels au fil des siècles. L’évolution du nom vers “Ardenne” peut être attribuée à plusieurs facteurs :

Simplification linguistique : La transition du latin vers des langues vernaculaires a souvent entraîné une simplification phonétique des toponymes anciens. Le suffixe “-a” de Arduenna a été progressivement omis, ce qui est courant dans l’évolution des mots au fil du temps.

Influence culturelle : Avec l’arrivée des Romains et plus tard des peuples germaniques, les noms celtiques ont souvent été adaptés ou modifiés pour s’intégrer dans les langues et cultures dominantes de l’époque.

Interprétation moderne : Certains auteurs modernes interprètent le mot comme signifiant “la sombre” ou “la noire”, basé sur les racines celtiques ar (le/la) et den(sombre), ce qui pourrait également avoir influencé la perception et l’adaptation du nom au fil du temps.

Si vous voulez connaître les différences d’utilisation entre “Ardenne” au singulier et “Ardennes” au pluriel, c’est par ici !

J’aimerais enfin partager un texte de l’auteur Alain Sartelet qui m’émeut énormément.

Les Ardennes, par Alain Sartelet

Quand on contemple cette vallée, on comprend pourquoi les Ardennes sont une terre de légendes et de mystères. Des mystères qui plongent dans nos racines celtes ou même plus loin encore, beaucoup plus loin. Quand nous contemplons ce paysage, on comprend que nous sommes face à un monde étrange, aux forces inconnues, colossales qui effrayaient les légionnaires romains. Une déesse redoutable régnait ici, maîtresse des arbres et des animaux qui s’y dissimulent, sangliers, cerfs, ours et loups, sous sa protection.

Cette déesse s’appelait Arduinna, elle-même ne semble plus être de ce monde, dit-on… Mais son souvenir est toujours là, extraordinairement présent dans le mot Ardennes que notre région porte comme un étendard vieux comme la forêt, vieux comme le monde, un très vieil étendard dont les couleurs changent au rythme des saisons, au rythme du monde… Un jour Arduinna s’est effacée comme une brume que chasse le soleil d’un petit matin clair… A-t-elle lutté avant de s’endormir à jamais au creux d’un vallon ?

Non, pas de combat titanesque, pas de géantes empoignades, pas de fureur, non, un renoncement plutôt, de ceux qui marquent les grands cycles du monde… L’adversaire devait être bien redoutable et bien puissant d’aspect pour faire céder une telle divinité et ses milliers de fidèles, encore une fois, non… Ce ne fut qu’une simple croix de lumière scintillant dans les bois d’un grand cerf blanc, devant ce cerf, un prince agenouillé, terrassé par l’émotion, il s’appelait Hubertus, Hubert… Il y eut aussi Walfroy sur sa colonne, été comme hiver. Ses paroles inspirées par le ciel bouleversèrent les foules et portèrent le coup fatal au monde antique. Tout cela vous revient en mémoire lorsque vous prononcez ce nom qui à la puissance des siècles, la puissance des millénaires : Ardennes… oui, Ardennes de toujours, nous tirons notre force de votre éternité…

Quel est le meilleur emplacement pour installer son camp de survie

Stages dans les Ardennes

J’organiserai prochainement des stages (éducation à la nature, plantes sauvages comestibles, usages traditionnels des plantes, contes et mythes de la région, etc.) dans les Ardennes françaises, le long de la vallée de la Meuse. Vous pouvez indiquer votre adresse mail pour être informé(e).

Nous recevons déjà trop de mails ! C’est la raison pour laquelle je privilégie la qualité à la quantité. Des envois rares mais précieux : c’est le mieux pour vous, pour la planète et pour moi. Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Yvann Robinet
Yvann Robinethttps://bosquetsauvage.com
Je souhaite transmettre mes connaissances relatives aux plantes, partager mon intérêt pour l'autonomie et le développement de soi, promouvoir la connexion entre l'humanité et le monde naturel, remettre au goût du jour les mythes, les contes et les traditions anciennes. Actuellement élève de troisième année au Collège Pratique d'Ethnobotanique (créé par François Couplan), je proposerai prochainement des activités sur le terrain dans le massif des Ardennes. Je vous en parle bientôt...

Le saviez-vous ?

La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur trouve ses racines dans la symbolique du soleil et de la lumière. Les crêpes, rondes et dorées, étaient censées représenter le soleil et marquer la victoire de la lumière sur l'obscurité. En savoir plus.

Ne manquez pas mes prochains articles

Nous recevons déjà trop de mails ! C'est la raison pour laquelle je privilégie la qualité à la quantité. Des envois rares mais précieux : c'est le mieux pour vous, pour la planète et pour moi. Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cela peut vous intéresser...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici