Il est facile de confondre les priorités. Nous le faisons tout le temps. Mais inverser les priorités en situation de survie pourrait avoir de lourdes conséquences. Lorsque vous vous retrouverez dans une situation de survie, assurez-vous d’avoir les bonnes priorités en tête.
Elles se résument à deux choses. La première est ce que vous transportez dans votre sac. S’il s’agit simplement d’une randonnée, vous devez vous assurer d’allouer l’espace et le poids nécessaires à cette activité, même si ça signifie que vous ne pouvez pas emporter tout ce que vous aimeriez. La deuxième est ce que vous faites en premier, lorsque vous vous arrêtez pour passer la nuit. Divers évènements peuvent se produire et vous devez gérer les priorités avant de vous charger de ce qui est moins important.
Nous connaissons tous la “Règle des 3” “il faut 3 jours sans eau, 3 semaines sans nourriture, 3 minutes sans oxygène, 30 minutes d’hypothermie ou 3 heures sans abri dans un environnement difficile pour mourir ». Notre première priorité s’avère être l’installation d’un camp puis de veiller à avoir suffisamment chaud.
Mais transporter un abri est difficile. Ce n’est pas grave, tant que nous sommes prêts à faire notre propre abri lorsque nous sommes dans la nature. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire un abri pour se protéger de l’humidité et rester au chaud.
La nature nous aide ici, en fournissant une pléthore de « matériaux » qui peuvent être utilisés pour confectionner un abri. Les branches des arbres fournissent des éléments de construction et d’isolation. On peut améliorer cette isolation avec les feuilles mortes, créer des ficelles ou des cordages en tressant des herbes hautes.
Mais nous avons toujours besoin d’un point de départ pour notre refuge. Il s’agit habituellement de quelque chose, d’un endroit qui offre déjà une certaine protection contre les éléments. La priorité est de s’abriter du vent et de la pluie. On peut rechercher des choses comme :
Les grottes et les cavernes
Il s’agit de l’abri de référence dans les milieux désertiques, mais ils sont difficiles à trouver. Il arrive de passer juste à côté d’une grotte sans la voir. Si vous en trouvez une, assurez-vous qu’elle est inoccupée. Il s’agit parfois de la tanière d’animaux.
Les affleurements rocheux
Bien que ce ne soit pas aussi bien qu’une grotte, un affleurement rocheux peut constituer une excellente base pour un abri. Il fait office de brise-vent et parfois de protection contre la pluie. Il offre également une bonne protection contre les tirs, si vous êtes dans une situation où vous devez vous défendre.
Les rives surplombantes
L’eau qui coule dans un ravin peut creuser une dépression, un peu comme une grotte large et peu profonde. Les grottes géantes de Mesa Verde ont été formées de cette façon. Petites ou grandes, elles sont suffisantes pour en faire un abri. Il suffit de se créer un espace fermé.
Les arbres déracinés
Un arbre peut être déraciné par une tempête, en particulier sur les flancs escarpés des montagnes, lorsque les pluies précédentes ont endommagé les fondations de l’arbre. Lorsqu’un arbre tombe, sa base nettoyée de racines ou de branches peut être une excellente base pour former un abri.
Les fourrés
Les arbres et les arbustes qui poussent à proximité offrent une excellente protection contre le vent, ainsi qu’une protection partielle contre la pluie. Si vous trouvez un fourré trop serré, coupez des branches au milieu pour pouvoir vous installer.
Les troncs d’arbres
Les arbres creux ne sont pas si rares dans les forêts suffisamment anciennes. Ils peuvent faire office d’abri.
Les éléments artificiels
Il existe de nombreux endroits où vous pourrez trouver les restes d’un vieux bâtiment, une voiture abandonnée, un ancien château d’eau, etc. Tous ces éléments peuvent faire office de structure de départ pour vous créer un abri.
Une fois que vous avez cette structure de départ, il suffit de la terminer en la rendant imperméable au vent et à la pluie. Une bâche ou une couverture de survie, attachés avec de la paracorde et du ruban adhésif feront l’affaire.
Les branches vertes posées l’une sur l’autre peuvent aussi être utilisées. Vous devez ajouter les branches de bas en haut de sorte qu’elles se chevauchent. Mettez les branches à l’envers (avec les extrémités des branches pointées vers le bas) pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Ces branches, recouvertes de feuilles ou d’aiguilles de pin feront une bonne isolation. N’oubliez pas d’isoler aussi le sol de votre abri pour éviter d’avoir froid.
L’entrée de votre abri doit toujours être sous le vent (à l’opposéDeux feuilles émergent à chaque nœud de la tige, directement l'une en face de l'autre, de part et d'autre de la tige.) pendant les périodes froides et face au vent pendant les périodes chaudes. Une entrée sous le vent empêche ce dernier d’entrer dans l’abri, aidant ainsi à préserver la chaleur. Par temps chaud, l’entrée face au vent empêchera rendra difficile toute intrusion de moustiques dans votre abri.
Placez enfin votre feu avec soin, de sorte qu’il fournisse suffisamment de chaleur tout en évitant qu’il mette le feu à votre abri. Prenez en compte l’orientation du vent et souvenez-vous que le vent peut tourner et peut souffler les flammes vers votre abri. Mettez des pierres ou des bûches à proximité du feu pour qu’elles fassent office de réflecteur de chaleur, rayonnant la chaleur du feu vers votre abri. Lorsque vous partez, vous pouvez laisser votre abri à disposition pour le prochain randonneur qui passera dans le coin. Cependant, assurez-vous qu’aucun animal ne puisse rester coincé à l’intérieur de votre abri. Même un simple abri de simple peut devenir un piège pour les animaux, en les faisant mourir inutilement.
Notes de la rédaction :
Pensez à enfumer certains lieux pour faire fuir les insectes. Les souches d’arbre ou les grottes peuvent abriter des insectes qui ne manqueront pas de vous piquer ou de vous déranger la nuit. La fumée peut aussi en prévention faire réagir des animaux qui n’étaient pas forcément visibles au fond des grottes.
Article original – Finding Shelter in the Wild
Avez-vous déjà essayé de dormir dans l’un de ces abris ? Quels enseignements en avez-vous tirés ? 😊