AccueilAutonomieÉnergieComment atteindre l'autonomie énergétique ?

Comment atteindre l’autonomie énergétique ?

Date:

Vous pouvez aussi lire...

6 plantes sauvages riches en protéines

Il faut manger de la viande pour faire le...

Résilience et plantes sauvages

Quel est le lien entre résilience et plantes sauvages...

Les plantes comme alternative au papier toilette

Vous avez cliqué sur cet article ? Cela témoigne...

Le troc : un système d’échange à redécouvrir

Le troc, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un...

Éco-village : un modèle à éviter ?

Le modèle d'éco-village ou des communautés "autonomes" est-il à...

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question : comment atteindre l’autonomie énergétique ? Que ce soit pour des raisons écologiques ou financières, produire sa propre énergie et en quantité suffisante est l’un des objectifs à atteindre pour ceux qui souhaitent de près ou de loin gagner en autonomie.

Le coût moyen de l’électricité en France a augmenté de près de 50 % au cours des dix dernières années et cela va continuer, notamment pour financer la modernisation et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Aujourd’hui, les investissements dans les énergies renouvelables sont amortis de plus en plus rapidement. Si vous n’avez pas encore les ressources nécessaires pour devenir totalement autonome en énergie, il est tout de même possible de réduire vos factures d’énergie et de vous rapprocher peu à peu de l’autonomie énergétique.

Faire le point sur sa consommation d’énergie

Pour atteindre l’autonomie énergétique, la première chose à faire est de prendre note de vos niveaux actuels de consommation d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un audit énergétique complet de votre habitation. Cela vous permettra de comprendre la consommation d’énergie de votre habitation, indépendamment de vos différents appareils. Malheureusement, cet audit coûte en moyenne entre 500 et 1000 euros, ce qui n’est pas un coût négligeable. Il est cependant évident qu’une maison mal isolée représente un gouffre énergétique et qu’il est préférable de réaliser des travaux d’isolation avant d’investir pour produire votre propre énergie.

Pour avoir une idée précise de vos besoins en électricité ou en gaz, consultez vos factures.

Quelle puissance pour être autonome en électricité ?

Je vous recommande d’utiliser un simulateur en ligne prenant en compte votre lieu de vie, la surface habitable, le nombre de personnes dans votre foyer et vos différents équipements électroniques.

Le médiateur national de l’énergie a mis en place cet outil disponible sur ce lien.

Ces différentes estimations vous permettront d’envisager au mieux les différentes solutions à mettre en place. N’hésitez pas à refaire plusieurs fois la simulation en changeant divers paramètres.

Pour améliorer vos chances de couvrir tous vos besoins en énergie, et si votre budget le permet, il est souvent préférable d’associer plusieurs sources d’énergie : le solaire, l’éolien, le bois, etc. C’est le meilleur moyen d’atteindre l’autonomie énergétique tout au long de l’année.

Installer des panneaux solaires pour être autonome en électricité

Une cellule photovoltaïque extrait l’énergie de la lumière du soleil et la convertit en électricité. Les panneaux solaires sont une alternative rentable et viable aux méthodes conventionnelles de production d’énergie. Les cellules photovoltaïques sont de qualité variable, mais elles peuvent produire jusqu’à 100 kWh par mètre carré de surface lorsqu’elles sont bien exposées au soleil.

Les panneaux solaires peuvent vous aider à couvrir vos besoins en énergie.

Il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences techniques pour installer soi-même des panneaux solaires. Une entreprise a créé un kit facile à installer, entièrement conçu et assemblé en France. Le kit en question permet de produire suffisamment d’énergie pour couvrir l’équivalent d’un réfrigérateur (140 kWh/an), 1 box internet (95 kWh/an), 5 ampoules LED (75 kWh/an) et une chaîne hifi (10 kWh/an). Il est bien sûr possible d’acquérir plusieurs kits pour accroître sa production. Chaque kit est proposé à 780 euros et la société propose un paiement de 78,01 euros / mois sur dix mois. Il s’agit de la société Beemenergy.

L’avantage de ces panneaux est qu’il suffit de les brancher sur n’importe quelle prise : l’électricité produite ira dans votre réseau, et alimentera les appareils en route.

L’idéal serait tout de même d’utiliser un kit complet comprenant les panneaux, un ondulateur, un disjoncteur, et la/les batteries pour utiliser l’énergie emmagasinée. La batterie est généralement ce qui coûte le plus cher et ce qu’il faudra remplacer tôt ou tard. La plupart des constructeurs garantissent 6000 cycles de charge : vérifiez bien avant d’acheter.

Avant tout achat de panneaux solaires, vous pouvez consulter le cadastre solaire disponible en ligne et mis à disposition par votre commune ou votre région.

Produire de l’électricité grâce à une éolienne

Dans le cas des éoliennes, la force du vent et la taille de leurs pales sont les facteurs clés qui déterminent leurs performances. La conception et la taille actuelles des éoliennes sont adaptées à l’usage domestique. La puissance de ce dispositif varie de 8 à 30 kW et peut produire entre 15 000 et 50 000 kWh par an, toujours en fonction de la vitesse du vent.

Concernant la législation, au moment où j’écris ces lignes, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire si le mât ne dépasse pas 12 mètres de haut. Il est toutefois conseillé de faire une déclaration en mairie et d’avertir vos voisins.

Voici la carte des vents développée par le laboratoire national danois qui a identifié cinq niveaux de ressource différents.

Comment atteindre l'autonomie énergétique avec l'énergie du vent ?
Source : http://www.windatlas.dk/europe/landmap.html

L’échelle de cette carte n’est toutefois pas suffisamment détaillée. Des spécificités locales existent et s’il est possible de réaliser soi-même des mesures en utilisant un anémomètre, il faut prendre en considération divers paramètres tels que le relief, l’altitude, etc. Je vous recommande de demander l’avis d’un spécialiste pour éviter d’investir dans une éolienne dont vous ne pourrez jamais exploiter le plein potentiel.

Si vous avez le terrain adéquat, il ne vous reste plus qu’à vous procurer l’éolienne. Les constructeurs doivent indiquer la puissance nominale garantie avec la puissance du vent. Certains modèles ont la spécificité de produire de l’électricité même lorsque le vent est très faible.

Courbe représentant la puissance en Watts générée en fonction de la vitesse du vent.

Atteindre l’autonomie énergétique en électricité est possible, mais qu’en est-il du gaz ?

L’autoclave à méthane

Les personnes qui s’engagent vers l’autonomie savent que tout fait partie d’un cycle et doit donc être réutilisé. Il en va de même des déjections humaines et animales. On peut en extraire du gaz grâce à un autoclave à méthane.

La fermentation anaérobie de matières organiques génère du méthane. C’est-à-dire que placés dans un milieu sans oxygène, vos déjections génèrent un gaz inflammable. Les restes peuvent ensuite être utilisés comme engrais dans votre potager.

Un rapport de l’ONU estime que les déjections humaines pourraient alimenter en électricité 138 millions de foyers dans le monde.

La Finlande utilise déjà les déchets organiques à grande échelle, comme vous pouvez le voir dans cette petite vidéo.

La quantité de gaz générée par les déjections d’une seule personne est d’environ 0,030 m² chaque jour, et permet de faire bouillir l’équivalent d’une bouilloire au quotidien. Il est plus intéressant d’investir dans un tel système si vous avez une famille nombreuse ou des animaux.

Par comparaison, les déjections d’une vache génèrent en moyenne 0,240 m² chaque jour, et celle d’un cochon 0,270 m². Ces estimations proviennent de l’ouvrage Le Grand Guide Marabout de l’autosuffisance.

Si vous vivez sur un écolieu et que votre communauté est suffisamment importante, l’autoclave à méthane est un bon moyen de réutiliser vos déjections et permettre à votre groupe de vous rapprocher de l’autonomie énergétique.

L’énergie que nous utilisons est principalement utilisée pour se chauffer. Des astuces existent pour limiter voire se passer de chauffage.  

Se chauffer en toute autonomie

Le chauffage au bois

Si vous souhaitez atteindre l’indépendance énergétique et que vous vivez dans une propriété boisée, installez un poêle à bois. Le bois est un excellent combustible. Si vous avez le choix, privilégiez certaines essences. J’ai rédigé un article sur ce sujet.

Sachez que de nombreuses entreprises, associations ou particuliers souhaitent se débarrasser de bois et le mettent à disposition. Consultez régulièrement les annonces sur le site Montasdebois. Vous y trouverez des caisses en bois, des chutes et des planches, des bûches et des palettes.

Les sites de dons regorgent de meubles en bois massifs :
Tout donner
Donnons

Le bois pour atteindre l'autonomie énergétique

Enfin, il existe une pratique datant du moyen-âge et qui est toujours d’actualité. Il s’agit de l’affouage. En bref, c’est un droit qui permet aux particuliers de se de procurer du bois de chauffage en forêt. Pour savoir si cette pratique est possible à côté de chez vous, rapprochez-vous de votre mairie ou de l’ONF.

Une autre astuce pour consommer moins d’énergie consiste à mettre en place des solutions passives pour se chauffer.

Installer un chauffage solaire

Pour diminuer le besoin d’énergie pour se chauffer et espérer atteindre l’autonomie énergétique, il est possible de mettre en place un chauffage solaire sur le toit ou en façade. Ces panneaux généralement orientés au sud absorbent la chaleur émise par le soleil et associés à une ventilation, renvoient l’air chaud dans votre habitation.

En été, le chauffage est inactif, mais permet d’apporter de la fraicheur à la nuit tombée grâce à la ventilation.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de cette entreprise française pour en savoir plus.

Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre des investissements pour produire sa propre énergie, il est préférable de bien isoler son chez-soi.

Isoler son habitation pour limiter les dépenses d’énergie

Un autre moyen simple de réduire votre consommation d’énergie consiste à isoler votre habitat. Cela permettra de retenir la chaleur à l’intérieur en hiver et de l’empêcher de s’introduire en été. Bien que cela puisse paraître idiot, il est particulièrement important d’isoler le grenier de votre maison. C’est l’une des zones les plus négligées en matière d’isolation. En effet, les combles peuvent représenter environ 12 % de la consommation d’énergie de votre habitation, l’isolation est donc un facteur clé pour consommer moins. Vous pouvez également utiliser des fenêtres à isolation renforcée.

De manière générale, si vous avez pour projet de construire votre maison, privilégiez les murs épais, en pisé, en pierre avec un toit de chaume. Opter pour un habitat alternatif compact et facile à chauffer est aussi une possibilité.

Atteindre l’autonomie énergétique : une question d’état d’esprit ?

Il est possible d’atteindre peu à peu l’autonomie énergétique, mais au prix d’investissements très importants. Tout le monde ne peut pas se le permettre. D’autant plus si l’on vit dans une passoire thermique et que l’on utilise beaucoup d’électroménagers.

Alors, comment atteindre l’autonomie énergétique ? Il peut être judicieux de cultiver la sobriété au quotidien et se satisfaire de l’essentiel. On se rend rapidement compte que l’on n’a pas besoin de toutes ces choses qui encombrent notre quotidien et que l’on garde « au cas où ». C’est ce qui explique l’engouement pour les habitats alternatifs (Tiny house, minimaisons, petits chalets, etc.) qui sont d’ailleurs la majorité du temps vendus avec une très bonne isolation et un kit pour produire sa propre électricité. Moins il y a d’espace, plus il est facile et rapide de chauffer son habitat et de l’entretenir. Les petits espaces sont par ailleurs moins coûteux et permettent d’accéder à la propriété plus facilement.

Atteindre l’autonomie énergétique est je le crois, une question d’état d’esprit. Il faut être capable de s’adapter et de changer ses habitudes en fonction des saisons, de la météo, de la production d’énergie, etc. C’est selon moi le moyen idéal pour se reconnecter à notre environnement et vivre dans le moment présent. C’est, il est vrai, un état d’esprit qui doit être partagé par toute la famille et ce n’est pas toujours facile.

Cependant, je crois qu’avant de subir la sobriété (par exemple, lorsqu’on décide de ne plus chauffer son logement parce que l’électricité est trop chère), nous devrions la choisir et nous adapter peu à peu, dans la mesure de nos moyens.

Conclusion

L’énergie représente une part de plus en plus importante du budget des familles. Et nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question : comment atteindre l’autonomie énergétique ? Ou même, comment réduire notre consommation d’énergie ?

En bref, en faisant tout d’abord un état des lieux de sa consommation et de ses besoins. En améliorant ensuite l’isolation de son habitat, en investissant au fur et à mesure dans l’autoproduction. On peut aussi se séparer de tout ce qui est énergivore et remplaçable, adapter ses comportements et changer son mode de vie.

Cet article n’est pas exhaustif, je n’ai par exemple pas fait référence à la roue hydraulique. Consultez la catégorie du site dédiée pour en apprendre davantage sur l’autonomie énergétique.


Et vous, envisagez-vous de produire votre propre énergie ? 😊

Yvann Robinet
Yvann Robinethttps://bosquetsauvage.com
Je souhaite transmettre mes connaissances relatives aux plantes, partager mon intérêt pour l'autonomie et le développement de soi, promouvoir la connexion entre l'humanité et le monde naturel, remettre au goût du jour les mythes, les contes et les traditions anciennes. Actuellement élève de deuxième année au Collège Pratique d'Ethnobotanique (créé par François Couplan), je proposerai prochainement des activités sur le terrain dans le massif des Ardennes. Je vous en parle bientôt...

Le saviez-vous ?

En Irlande, on avait l’habitude de consulter les esprits du lieu avant de construire sa maison. Quatre bâtons ou quatre tas de pierres étaient installés la veille au soir. S’ils étaient intacts le lendemain matin, la construction pouvait débuter. Dans le cas contraire, il fallait choisir un autre emplacement.

Ne manquez pas mes prochains articles

Nous recevons déjà trop de mails ! C'est la raison pour laquelle je privilégie la qualité à la quantité. Des envois rares mais précieux : c'est le mieux pour vous, pour la planète et pour moi. Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cela peut vous intéresser...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici