AccueilAutonomieAutosuffisance alimentaireComment trouver du sel dans la nature

Comment trouver du sel dans la nature

Date:

Vous pouvez aussi lire...

Le troc : un système d’échange à redécouvrir

Le troc, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un...

Quels types de miels privilégier ou éviter ?

Connaissez-vous les propriétés médicinales du miel ? Saviez-vous que...

Les plantes comestibles en forêt

Apprendre à reconnaître les plantes comestibles en forêt est...

Comment se nourrir dans la nature ?

Se nourrir dans la nature a été la norme...

Les plantains – des plantes comestibles et abondantes

Vous cherchez peut-être davantage à vous débarrasser du plantain...

Si le risque d’une carence en sel est quasi inexistant en temps normal, il devient réel en situation de survie prolongée ou d’autonomie. En effet, le chlorure de sodium (NaCl) est une ressource dont notre corps a besoin et qu’il ne peut stocker. Ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la survie ou à l’autonomie se demandent parfois : comment trouver du sel dans la nature ?

S’il est possible de répondre à cette question très brièvement (comme vous le verrez…), je vais toutefois prendre le temps d’expliquer l’utilité du sodium pour le corps, et les alternatives pour s’en procurer.  

Qu’est-ce que le sel (sodium) et à quoi sert-il ?

Le sodium est un nutriment essentiel nécessaire au maintien du volume sanguin et de la pression artérielle, à la régulation de la température corporelle et à l’équilibre électrolytique de l’organisme. Les électrolytes sont des minéraux naturellement présents dans l’eau, comme le sodium, le potassium et le calcium. Des déséquilibres électrolytiques peuvent survenir chez les personnes dont l’apport en sodium est insuffisant.

Que se passe-t-il si vous avez une carence en sodium ?

Si votre taux de sodium est trop bas, vous pouvez rencontrer divers problèmes de santé. Vous pouvez ressentir la soif, même si vous buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez également souffrir de crampes musculaires, de nausées, de faiblesse, de fatigue et de perte de poids.

Une carence plus grave entraîne divers symptômes : confusion, irritabilité, soif extrême, vomissements, spasmes musculaires, rythme cardiaque irrégulier, crises d’épilepsie, crampes musculaires, évanouissement, hypotension artérielle, accélération du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, etc.

Où trouver du sel dans la nature ?

À moins de vivre à proximité du littoral, il est très difficile de trouver du sel dans la nature. Cela explique les nombreuses routes du sel qui existent encore à travers le monde. Elles permettent d’acheminer le sodium aux populations vivant plus loin dans les terres.

Que l’on souhaite éviter les carences lors d’une situation de survie prolongée ou que l’on aspire à vivre en autonomie ; combler ses besoins en sodium s’avère être indispensable.

 D’autant plus que notre corps en perd quotidiennement, que ce soit dans l’urine, la sueur ou les larmes. Le problème est qu’il n’en produit pas et que la seule source de sel provient de l’alimentation. L’OMS recommande une consommation journalière de 5g de sel par jour. Ce qui représente un peu moins d’une cuillère à café.

Lorsqu’on vit près du littoral, le plus simple est de faire évaporer l’eau de mer ou de consommer des crustacés. Mais cela se complique lorsqu’on vit plus loin dans les terres. Il existe des sources naturelles riches en sodium, à l’instar de la Saint-Yorre, mais c’est très rare.

Le sang d’animaux contient du sel, tout comme la viande. Concernant les plantes, si certaines ont un goût salé en bouche, il s’agit néanmoins de chlorure de potassium, qui n’est pas du chlorure de sodium. Certains animaux lèchent les pierres ou les cailloux pour absorber du sodium. Si l’on souhaite faire pareil, le rapport entre gain de sodium/énergie dépensée pour l’obtenir me semble défavorable. En observant certains animaux, on peut avoir la chance de trouver une caverne dont les parois suintent une eau salée.
En cas de carence grave, il serait peut-être plus judicieux de capturer des animaux par piégeage. La pratique est interdite, mais acceptée en cas de situation de survie.  Comme nous le voyons, trouver du sel dans la nature n’est pas chose aisée.

Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être une pierre à sel (pour le bétail) abandonnée. Cela signifierait toutefois que vous ne seriez pas très loin de la civilisation. Il vous serait alors possible de trouver une autre alternative.

Les mines de sel en France et en Europe
M.Huvet-Martinet, L’aventure du sel, 2013, ed.OF

Le troc

Il est difficile de trouver du sel dans la nature. Le meilleur moyen de ne pas en manquer est de toujours en avoir chez soi. C’est indispensable lorsqu’on aspire à vivre en autonomie. Mais cela ne veut pas dire vivre en autarcie. Un jour ou l’autre, vous finirez par épuiser vos stocks de sel. Vous devrez alors vous rendre au village le plus proche pour vous approvisionner.

Je vous encourage à créer des liens avec votre voisinage proche, à identifier les filons de sel à proximité de chez vous. Vous pouvez aussi prévoir un itinéraire (si c’est réalisable) pour vous rendre jusqu’à la mer en cas de besoin.

Pour information, au moment où j’écris ces lignes, la seule mine de sel encore en activité en France se trouve en Meurthe-et-Moselle. On obtient ailleurs du sel ignigène, c’est-à-dire du sel obtenu par évaporation d’une saumure. (voir la carte ci-dessus)

Il est aussi possible d’apprendre dès à présent des techniques ou connaissances que vous pourrez troquer contre du sel. Les légumes que vous cultivez peuvent aussi être une bonne monnaie d’échange.

Yvann Robinet
Yvann Robinethttps://bosquetsauvage.com
Je souhaite transmettre mes connaissances relatives aux plantes, partager mon intérêt pour l'autonomie et le développement de soi, promouvoir la connexion entre l'humanité et le monde naturel, remettre au goût du jour les mythes, les contes et les traditions païennes. Je proposerai prochainement des activités sur le terrain dans le massif des Ardennes. Je vous en parle bientôt...

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici