Je vous présente ici quelques plantes sauvages à cueillir en septembre. Ce mois est certes celui de la rentrée, mais c’est aussi un mois de changement : la lumière recule peu à peu, les feuilles des arbres commencent à brunir et à tomber, les températures diminuent peu à peu, on ressort les plaids et les manteaux… Mais il y a encore de beaux jours et de nombreuses plantes à cueillir. Cet article ne présente qu’une sélection de plantes. Je vous invite à rejoindre gratuitement la communauté Bosquet Sauvage sur Discord pour découvrir la liste complète actualisée chaque mois.
L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)
L’achillée millefeuille est une plante vivacePlante pouvant vivre plusieurs années. de la famille des Astéracées, reconnaissable à ses feuilles finement découpées et ses inflorescencesIl s'agit d'un ensemble de fleurs, voisines les unes des autres ou séparées par des bractées. blanches ou rosées disposées en corymbesInflorescence dans laquelle les pédicelles (de longueur inégale) s'élèvent en divergeant de sorte que leurs fleurs se trouvent sur un même plan. (Le Robert). Cette plante aromatique et médicinale, qui doit son nom au héros grec Achille, pousse communément dans les prairies, au bord des chemins et sur les talus, jusqu’à 2 500 mètres d’altitude. En septembre, il est encore possible de cueillir ses feuilles et ses inflorescencesIl s'agit d'un ensemble de fleurs, voisines les unes des autres ou séparées par des bractées..
L’ail des ours (Alium ursinum)
On associe naturellement l’ail des ours au printemps puisque c’est à ce moment que l’on peut cueillir ses feuilles et ses fleurs. C’est pourtant une plante sauvage que l’on peut cueillir en septembre, lorsqu’elle est en dormance. Pour être plus précis, on peut prélever ses bulbes. Ces derniers, similaires à ceux de l’ail cultivé, ont une saveur alliacée plus douce et peuvent être utilisés de la même manière en cuisine. Attention toutefois, vous tuerez la plante… Veillez donc à ne cueillir qu’avec parcimonie et à glaner ici ou là quelques bulbes seulement. Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article dédié dans lequel je présente également la recette du beurre à l’ail des ours.
L’alliaire officinale (Alliaria petiolata)
L’alliaire officinale est une plante bisannuelleUne plante bisannuelle a un cycle de vie de deux ans. Elle développe ses feuilles, tiges et racines la première année, et fleurit la deuxième année. de la famille des Brassicacées. En septembre, vous pouvez récolter ses graines et les racines des plantes qui sont à la fin de leur première année. Les graines, contenues dans de longues siliquesFruit plus long que large., peuvent être utilisées comme condiment, rappelant le goût de la moutarde. Quant aux racines, elles possèdent une saveur légèrement piquante, proche de celle du radis.
La benoîte urbaine (Geum urbanum)
Cette plante vivacePlante pouvant vivre plusieurs années. est assez rustique et pousse dans les sous-bois ombragés et les lisières de forêt. On peut prélever ses racines au mois de septembre. Ces dernières sont assez exceptionnelles puisqu’elles dégagent une agréable odeur de clou de girofle due à la présence d’eugénol. Il y a aussi des effluves de fumée très agréables. J’adore la faire infuser dans du lait chaud l’hiver, ou l’ajouter à un vin chaud. Il faut bien froisser ou hacher ses racines pour pleinement profiter de son arôme. Attention encore à limiter votre cueillette puisque vous tuerez la plante.
Le châtaigner (Castanea sativa)
Il est difficile d’évoquer les plantes sauvages à cueillir en septembre sans évoquer le châtaignier. La cueillette des châtaignes est souvent une activité pratiquée en famille et permet de profiter des derniers beaux jours. Riches en glucides complexes, en fibres et en vitamines, les châtaignes sont un véritable trésor nutritionnel. Elles peuvent être dégustées de multiples façons : grillées, en purée, en farine pour la pâtisserie, ou encore incorporées dans des plats salés.
La grande ortie (Urtica dioica)
Les feuilles de l’ortie, riches en nutriments, peuvent être récoltées tout au long de l’année, bien que les plus jeunes soient préférables pour leur tendreté. En vieillissant, elles prennent un goût de poisson, mais c’est parfait pour réaliser une brandade d’ortie. Septembre est aussi un bon mois pour récolter ses fruits, qui sont en fait de petits akènesFruit sec indéhiscent (qui ne s'ouvre pas à maturité) dont les parois sont distinctes de l'unique graine qu'il renferme. Par exemple, le fruit du chêne est un akène.. Ils sont riches en acides gras essentiels, se consomment crus, séchées ou torréfiées, mais en quantités modérées.
Le lierre terrestre (Glechoma hederaceae)
Il s’agit là d’une discrète plante de la famille des Lamiacées. On la trouve couramment dans les sous-bois, les jardins et les lisières de forêts. Facilement reconnaissable à ses tiges carrées, ses feuilles en forme de cœur, et ses petites fleurs violettes, cette plante aromatique dégage une odeur caractéristique entre la menthe et l’humus lorsqu’on froisse ses feuilles. Le lierre terrestre fait partie des plantes sauvages comestibles encore visibles en septembre.
Le noisetier (Corylus avellana)
Comme pour le châtaignier cité plus haut, il est difficile de ne pas citer la cueillette des noisettes. Ce fruit provient du noisetier, un arbrisseau qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et se reconnaît facilement à la fin de l’hiver grâce à ses “chatons”, et en septembre grâce à ses fruits.
Le noyer commun (Juglans regia)
Après le châtaignier et le noisetier, voici le noyer. Cet arbre originaire d’Eurasie est largement répandu en Europe et apprécié pour ses fruits délicieux que l’on cueille là aussi traditionnellement en famille à la fin du mois de septembre.
L’oseille commune (Rumex acetosa)
L’oseille commune fait partie des plantes sauvages à cueillir en septembre. Il est en effet possible de trouver de jeunes feuilles encore tendres. Elles sont généralement très appréciées pour leur goût acidulé qui relève les salades composées. On peut aussi prélever ses graines pour les utiliser comme condiment après les avoir séchées et moulues.
Le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)
Le tilleul à petites feuilles est un grand arbre de la famille des Malvacées pouvant atteindre 20 à 30 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 500 ans. En septembre, il est possible de récolter ses fruits, mesurant de 5 à 8 mm en moyenne. Ces derniers sont des capsules globuleuses qui renferment une graine comestible. Riche en lipides, son goût se situe entre l’amande et la graine de chanvre.
C’est un arbre que j’aime énormément, et ce n’est pas seulement parce qu’il est très intéressant d’un point de vue alimentaire. On peut souvent entendre (et à juste titre) que tout se mange chez les tilleuls : les jeunes feuilles au printemps (et même les feuilles plus âgées, il est possible de les faire cuire ou les faire sécher), les fleurs au début de l’été et les graines à l’automne.
Le trèfle des prés (Trifolium pratense)
Le trèfle des prés fait aussi partie des plantes sauvages comestibles à cueillir en septembre. Son inflorescenceIl s'agit d'un ensemble de fleurs, voisines les unes des autres ou séparées par des bractées. est une grappeIl s'agit d'une inflorescence indéfinie portant des fleurs pédicellées, les plus anciennes étant à la base. On peut ainsi observer sur une même grappe tous les stades d'évolution de la fleur. terminale avec des teintes allant du rose au pourpre, parfois blanchâtres. Ces inflorescencesIl s'agit d'un ensemble de fleurs, voisines les unes des autres ou séparées par des bractées. peuvent être consommées crues, ajoutées à des salades ou utilisées pour décorer des plats.
La valériane officinale (Valeriana officinalis)
La valériane officinale est une plante herbacéeQui a une consistance tendre puisque dénuée de bois. Ses tiges sont formées de cellulose. Par opposition à une plante constituée de bois ou y ressemblant (plante ligneuse). vivacePlante pouvant vivre plusieurs années. reconnue pour ses propriétés médicinales, notamment ses effets calmants et sédatifs. C’est à partir du mois de septembre que l’on peut prélever ses racines qui renferment l’essentiel des principes actifs de la plante. Il faut là aussi se souvenir que prélever la racine tue la plante…
N’hésitez pas à rejoindre gratuitement la communauté Bosquet Sauvage sur Discord pour consulter la liste complète des plantes à cueillir. Vous y découvrirez également de nombreuses ressources concernant la cueillette de plantes sauvages comestibles.